Mon père a suivi ses études secondaire à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles en option publicité et modelage. Il a ouvert la section peinture en 1956 avec comme professeur les peintres Gaston Bertrand et Paul Delvaux.
Il commence son activité comme dessinateur sérigraphe en installant un petit atelier dans la cave de sa maison à Waterloo.
Il fait construire son atelier de sérigraphie à Baulers. Il s’est fait son nom dans le domaine de la sérigraphie grâce à son goût du travail de précision et son attrait à relever des défis techniques. A l’origine sous le nom de Créaset puis Color Printing pour enfin devenir Color & Screen. Il réalise du lettrage publicitaire sur des vitrines, des véhicules, des panneaux publicitaires, etc. mais aussi des impressions de moyens et grands formats et des impressions UV.
Il investit dans un carrousel textile en parallèle à l’impression papier. Il a commencé sans ordinateur ou tout se dessinait à la main et avec des lettres Letraset. Durant ces quarante années de carrière, il a connu beaucoup de changements technologiques et s'y est adapté et formé de manière autodidacte. Il a formé une équipe de quatre ouvriers avec trois machines semi-automatiques SIASPRINT.
Je termine mon graduat section graphisme à l’Ecole supérieur des Arts et de l’Image le 75 par un erasmus à la Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto. A mon retour, je suis une formation longue au Centre de formation de l'industrie graphique - le CEPEGRA à Charleroi. Je fais ensuite plusieurs stages en entreprise entre graphisme, publicité et sérigraphie.
J’achète mon premier carrousel textile M&R et mon histoire commence. Je réalise des lettrages publicitaires, je créer des logos et j’imprime des cartes de visites, des stickers, des affiches, du packaging et du textile, le tout en sérigraphie. Je vais à des salons de l’impression en France et en Hollande.
Je suis un séminaire à Bergame pour commencer une première étape vers les encres à l’eau. En 2017, j'abandonne complètement la sérigraphie papier et me consacre entièrement à l’impression textile. (Tout en gardant certains projets papier et de lettrage qui me tiennent à coeur).
L'atelier passe totalement à une impression propre et respectueuse de l'environnement avec des encres à base d’eau. Avant de faire ce choix j’ai essayé différentes marques et réalisé beaucoup d’essais-erreurs.
L'imprimerie s'offre un nouveau logo tout frais créé par Anna Tou Studio.
Je continue à apprendre et à me passionner pour la sérigraphie qui reste en constante évolution. Il y a mille façons d’imprimer un même projet en sérigraphie et c’est ce qui me passionne. L'éventail des possibilités. Chaque imprimeur travaille à sa façon et c’est ce qui nous distingue en rendant notre travail unique et singulier.
Voilà déjà 14 ans que je suis dans ses pas, ses gestes et ses couleurs. Alors, fidèles clients, patients collaborateurs, peintres gothiques, musiciens électroniques, élagueurs acrobates, vendeurs de pompes, clubbers éffrenés, artisans de l’image, jeune mariés, barmans branchés, inventeurs d’évènements et autres scouts pressés… Amis du soir, comptable pédagogue, maman-des-midis, soeurs ouvrières... et père fondateur.
À vous tous qui passés la porte de l’atelier pour me faire confiance, m’aider ou m’encourager... Je vous dis MERCI !
Sérigraphiquement vôtre.
Charlotte Romain
ADRESSE
6A avenue de la Gare
1401 Baulers Belgique
HORAIRES
L'imprimerie est ouverte sur rendez-vous.
Suivez les aventures de l'imprimerie :